top of page

Les outils que j'utilise

sont essentiellement ceux de l'Analyse Transactionnelle (AT) et de la T.O.B. (Théorie Organisationnelle de Berne). Ils permettent de faire un lien entre les dynamiques psychiques des personnes et la dynamique relationnelle globale de l'équipe.

​

L'idée de départ est que toute l'énergie psychique utilisée pour régler les problèmes relationnels dans l'équipe n'est plus disponible pour être investie dans l'activité qui est la raison d'être de l'équipe.

​

La grille d'analyse de la T.O.B. comprend les éléments suivants :

L’équipe ? Quelle équipe ?

Quelle est la frontière de l’équipe étudiée ? (une entreprise, un de ses services, une association, un site d'un groupe...)

​

Si on prend l’exemple d’une équipe sportive :

  • les joueurs en constituent les membres

  • le coach et les dirigeants du club appartiennent au leadership de l’équipe

  • on peut se demander où se situe le capitaine…

diagramme de structure : cercle symbolisant l'équipe avec cercle à l'intérieur symbolisant le leadership

Le leadership

  • quelles sont les personnes qui participent au leadership ? (question plus complexe qu’il n’y paraît…)

  • qui s’occupe de surveiller l’environnement pour y détecter d’éventuelles menaces ?

  • qui s’occupe de l'organisation concrète de l’activité ?

  • qui s’occupe de recueillir le ressenti des membres de l’équipe et leur expérience du terrain ?

  • si différentes personnes se partagent ces missions, la répartition est-elle clairement définie ?       Leur coopération est-elle étroite ?

  • quelle a été l’influence des anciens leaders de l’équipe ? Sont-ils toujours présents physiquement ou symboliquement ?

  • etc...

Le canon (ou les règles du jeu)

  • la raison d’exister de l’équipe est-elle clairement définie ?

  • cette raison d’exister se décline-t-elle en objectifs opérationnels cohérents ?

  • les règles d’organisation du travail sont-elles claires et adaptés aux objectifs opérationnels à atteindre ?

  • quelles sont les procédures prévues pour l’amélioration continue de ces règles, et pour garantir leur adéquation avec la réalité du terrain ?

  • l’organigramme de l’équipe permet-il de répondre au mieux à ces objectifs ?

  • quels sont les règles implicites de l’équipe ? Quelle est sa culture propre qui la rend unique ?

  • etc...

Equipe en marche

Les membres de l'équipe

  • le positionnement de chacun dans l’organigramme est-il clair ?

  • la place de chacun au sein de l’équipe est-elle conforme à ses attentes ?

  • la place de chacun dans le regard du leader est-elle conforme à ses attentes ?

  • les signes de reconnaissance positifs sont-ils facilement demandés et distribués dans l’équipe ?

  • etc...

Le travail de l'équipe

  • l’activité de l’équipe est-elle en conformité avec les règles et les besoins de l’environnement ?

  • quelles sont les instances qui permettent de régler les tensions :

    • au sein de l’équipe

    • entre les membres de l’équipe et le leadership

    • entre l’équipe et l’environnement ?

  • quelle est la part d’énergie psychique consacrée à régler ces tensions et celle qui reste pour l’activité à proprement parler ?

  • etc...

Ces différents champs de questionnement sont ceux mis en évidence par Elliot Fox, et qui sont résumés sur le dessin ci-contre.

Diagramme de Fox de bas en haut leadership, canon, membres du groupe et travail du groupe
bottom of page