Faire appel à un Consultant en dynamique des Groupes n'est pas une dépense, mais un investissement, car :

Une équipe qui fonctionne bien est 4 à 5 fois plus performante
qu'une équipe qui fonctionne mal.

Qui dit ça ?

- Gilles Pellerin (TSTA-0), expert en Analyse Transactionnelle appliquée aux Organisations et introducteur de la T.O.B. en France (1)

- John Mathieu (PhD) et son équipe de chercheurs de l'Université du Connecticut, qui ont mesuré pendant plusieurs mois la cohésion et la performance de 121 équipes soumises à des situations complexes (2) :

  • 3 mesures ont été faites au fil du temps

  • Au Temps 1 (tracé noir), il y a peu d’écart de performance entre les équipes les plus cohésives (A1) et les équipes très cohésives (C1)

  • Au Temps 2 (tracé bleu), les performances des équipes les moins cohésives baissent (A2) alors que celle des équipes les plus cohésives augmentent (C2). Les équipes moyennement cohésives gardent un niveau de performance moyen (B)

  • Au Temps 3, le même phénomène s’amplifie. Par rapport à une équipe moyenne (B), les équipes extrêmes (A3 et C3) voient leur performance multipliée par 2, ou au contraire divisée par 2.

 La conclusion des chercheurs est que « la cohésion et la performance sont reliées positivement et réciproquement au fil du temps » Dit autrement, si une équipe a une bonne cohésion, elle va mieux réussir, ce qui va améliorer la cohésion et ainsi de suite… Cet effet spiralaire fonctionne malheureusement dans les deux sens, pouvant entraîner la déroute des équipes les moins cohésives.

Dans la T.O.B. ce phénomène s’explique de la manière suivante : chacun a en lui une certaine quantité d’énergie psychique qui pourrait être utilisée pour atteindre les objectifs de l’équipe, mais dont une partie est dissipée pour résoudre des questions internes au groupe.

Le principe d’une intervention avec la T.O.B. est donc de libérer l’énergie absorbée par la résolution des tensions et de la canaliser vers la réussite de l’équipe.

 

Au passage, le leader assoit et renforce une autorité saine.

ENCORE UN DOUTE ?
 

Alors calculez combien vous coûtent le turn-over, les arrêts de travail, les pertes d’efficacité de votre équipe et les insatisfactions de vos clients. (Sur un an, deux ans, trois ans…)

Vous pouvez mesurer rapidement (et gratuitement) la cohésion de votre équipe grâce à un questionnaire rapide (12 questions) que j'ai développé.

(1) : chiffres donnés de manière subjective par Gilles Pellerin au cours de la formation "T.O.B. GP ©" du cabinet Reflect. Gilles Pellerin est TSTA-O (plus haut niveau de certification en Analyse Transactionnelle auprès des Organisations), et a une expérience de plusieurs décennies d’interventions auprès de groupes en difficulté avec les outils de la T.O.B. et de l’Analyse Transactionnelle.

(2) : Mathieu JE, Kukenberger MR, D'Innocenzo L, Reilly G. Modeling reciprocal team cohesion-performance relationships, as impacted by shared leadership and members' competence. J Appl Psychol. 2015 May; 100(3):713-34.

https://uchuskypack.com/reprints/ (mot-clé reciprocal, sujet : Teams & MTSs)